A la fin du mois de mai, premier numéro d’un magazine consacré entièrement à l’univers des jeux de rôles
Jeu de rôle Magazine sera un bimestriel papier traitant de l’actualité du jeu de rôle sur table. Depuis le retrait des vénérables anciens Casus Belli, Backstab et autre Chroniques d’Outre Monde, il n’existe plus de magazine pour la communauté rôliste francophone. Face à ce vide, une petite association de passionnés, Promenons-nous dans les bois, a décidé de lancer un magazine. L’association a investi un local dans le dix-neuvième arrondissement de Paris. Le premier numéro paraîtra début mai.
L’idée de départ, c’est que face à la dispersion des informations disponibles, sur Internet et ailleurs, le rôliste, qu’il soit débutant ou expérimenté, peine à s’y retrouver.
« Nous pensons qu’il manque au jeu de rôle un magazine qui publierait des critiques subjectives, de nouveaux scénarios et qui puisse apporter une certaine clarté à l’actualité du jeu de rôle. » déclare Guillaume Besançon, à l’initiative du projet et rédacteur en chef de Jeu de Rôle Magazine. Rôliste depuis des années, Guillaume Besançon a organisé de nombreux évènements autour du jeu de rôle sur table, des « GN » (Jeu de Rôles Grandeur Nature) et su garder un contact permanent avec la communauté des joueurs.
Le premier numéro sortira en mai et s’articulera autour des « blockbusters » de ce début d’année 2008 (Donjons et Dragons 4ème version en anglais, traduction de Trail of Cthulhu) et présentera des critiques des succès de l’année 2007. Vous pourrez aussi trouver dans le magazine des news, des scénarios inédits et des articles de fond sur l’univers du jeu de rôle.
Pour obtenir un contenu complet et de qualité, l’équipe de Jeu de rôle magazine a opté pour un mode participatif, à l’exemple de certains sites internet : elle invite la communauté rôliste à participer au magazine. Ainsi, en plus des membres permanents de l’association viennent se greffer à la rédaction des rôlistes bénévoles, qui voudront publier un article, une critique, un scénario ou participer au comité de rédaction.
Le magazine sera diffusé dans un certain nombre de maisons de la presse. Il sera aussi possible de le commander via Internet.
Ils présentent l’avancement du projet et la vie de leur petite équipe sur le blog http://jdr-mag.over-blog.com/